Le promeneur de la presqu'île
Résumé
Antoine Desprez fait sa promenade quotidienne dans les rues du village où il vit depuis 25 ans avec sa femme et son fils. Tandis que des habitants donnent leur point de vue sur l'événement qui a eu lieu 3 jours plus tôt dans la presqu'île, son histoire se dévoile au fil de ses pas. L'homme ne sait plus très bien ce qu'il cherche, sinon la paix avec lui-même. Prix des lecteurs du Télégramme 2013. ©Electre 2017
Lu par :
Sylvie Barghon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 10min.
Édition:
Nantes, Ed. du Petit véhicule, 2012
Numéro du livre:
35590
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842738860
Collection(s):
Les confins
Documents similaires
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24483
Résumé:Les pièces étaient disposées devant moi : le docteur Georges Vitoux, mon grand-père, qui avait conservé des négatifs sur verre de clichés pornographiques ; la veuve Lambel dans son hôtel de la rue Le Peletier : son frère et ses douteuses pratiques photographiques ; la ville de Nelson en Colombie-Britannique et son pastiche de l'église de la Madeleine, sans oublier un personnage de Madeleine pécheresse puis pénitente. F. V. Cette enquête littéraire et presque policière, ce retour vers une Belle Époque qui ne l'était pas tant que cela ont permis à Frédéric Vitoux de remonter au plus loin de sa mémoire familiale - cette mémoire dont il faut tour à tour se rapprocher et se détacher pour mieux se comprendre soi-même.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73930
Résumé:Célibataire quadragénaire, Rita est chargée de convoyer les cendres de son père, Boogie, jusqu'au cimetière où l'attendent des belles-mères, des demi-soeurs et des demi-frères qu'elle ne connaît pas. Paniquée à l'idée de les rencontrer, elle s'enfuit et prolonge le tête-à-tête avec le fantôme de son père. Ce road trip lui permet d'en apprendre plus sur son existence fantasque. Premier roman.
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22599
Résumé:Que cherche César Abadie, en ce début d'été 1986, lorsqu'il revient dans la demeure familiale, repliée sur les débris d'un passé luxueux, au fond des bois du Périgord? A La Faujardie, qu'il a fuie dix ans plus tôt, au sortir de l'adolescence, le temps est suspendu depuis un demi-siècle. Son frère Paul, qui cultive la propriété, Finou, la vieille cuisinière et René, l'ouvrier agricole, ne lui demanderont rien, mais l'encercleront de leur vigilance impitoyable. Ni l'apparente richesse de César, ni l'inquiétante désinvolture de ses amis n'intimideront ce monde paysan, ligué contre les intrus. Marie, que César a aimée autrefois, parviendra-t-elle à l'aider? Ou, ayant tenté sans succès d'échapper à la protection étouffante du clan, est-elle aussi, désormais, tenue à l'écart? Autour de la grande maison aux prises avec l'exclu et avec les étrangers, l'affrontement ira jusqu'au crime. De loin, le bourg de Reyssac observe en silence. Les affaires de famille ne regardent personne. Les deux premiers romans de Brigitte Le Varlet, Fontbrune et Puynègre, qui avaient également pour cadre le Périgord, terre natale de l'auteur, ont connu un immense succès. Le Crime de Combe Jadouille renoue avec le grand roman de moeurs et l'énigme policière où les personnages aux caractères fortement trempés procèdent d'une France profonde, secrète et archaïque. Ce livre est aussi un puissant document littéraire sur ce monde éternel de la campagne et de la nature que Brigitte Le Varlet traduit avec une authenticité singulière.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20268
Résumé:Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et bougon, peut-être dangereux, qui se place obstinément sur son chemin... Surtout quand il lui annonce qu'il est Dieu et qu'il l'a choisie pour écrire sa biographie ! Contre toute raison, Morgane, résolument incroyante, va se laisser captiver par ce personnage improbable. Un Dieu amer, découragé, qui ne comprend pas pourquoi les hommes se détournent de lui - à l'exception de Jansen, fondateur d'une Église aux allures de secte, qui a décidé d'en faire son icône. À cette fable, Pia Petersen parvient à donner une étonnante réalité. Comme Morgane, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas réellement affaire à Dieu. Et se laisse prendre au miroir d'une fiction qui en dit assez long sur notre modernité si incertaine d'elle-même...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20101
Résumé:«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.» Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30067
Résumé:C'est depuis le milieu d'un lac artificiel près de Dijon, durant le temps que prendra sa noyade et avec le souffle que lui laisse la dure entreprise de se maintenir en vie, que le narrateur et personnage principal élève, au prix d'efforts de plus en plus pénibles à produire, son chant d'adieu. Une oraison fragmentée, épique, drôle, qui le présente comme l'unique occupant d'un édifice s'affaissant jour après jour.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20759
Résumé:Les hommes meurent les femmes vieillissent « La bouche la plus scellée n'empêchera pas un corps de révéler ce qu'on a fait de lui. » Elles sont dix. Mères, soeurs, cousines, petites et arrière-petites-filles, elles vont chercher un oubli à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice. Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au début. Tour à tour, elles dévoilent leurs secrets, leur fragilité aussi. Sans rien dissimuler, elles disent la jouissance et la défaite, l'allégresse à aimer et les renoncements. Les rides et les bonheurs. Toutes sont terriblement attachantes et font face à un silence qu'elles apprivoisent. Celui d'Ève, l'absente, sans laquelle elles ont appris à vivre. Autour de son souvenir, elles réapprendront à être une famille. Fantasques, mélancoliques et troublants, les hommes meurent, les femmes vieillissent.
Lu par : Manon
Durée : 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30058
Résumé:La narratrice a volé un paquet de chewing-gums dans une supérette. Une pulsion soudaine. Un petit larcin qui fait naître en elle de nombreuses questions relatives à la honte et à la culpabilité, jusqu'à ce qu'elle arrive à ce constat : je ne suis pas parfaite.
Lu par : Chantal Perrin
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12683
Résumé:François-Marie Samson vient de mettre la dernière main à l'arbre généalogique de la dynastie Chemillé, exemple parfait de la vieille noblesse française. Convié à la grande réunion de famille organisée pour la présentation de son travail, il découvre alors ce milieu de l'intérieur. À cette occasion, François-Marie Samson découvre avec angoisse qu'il incarne à son corps défendant le Destin : cette fois, ce n'est plus la biographie d'ancêtres disparus qu'il tient entre ses mains, mais l'avenir menacé des vivants - ou plutôt des survivants. Du même auteur : La Cliente ; Double vie.
Lu par : Jean-Louis Perrin
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23309
Résumé:Amour, passions dévorantes, trahisons et rebondissements, ou le destin éblouissant d'Alexis, héritier d'une célèbre manufacture d'impression sur coton d'Avignon. Une superbe saga provençale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Amour, passions et trahisons, ou le destin éblouissant d'Alexis Bastide, héritier d'une célèbre manufacture d'impression sur coton avignonnaise. Une superbe saga provençale. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît la période faste de la reconstruction. Alexis Bastide, qui a repris les rênes de l'affaire familiale à la mort de son père, décide de profiter du savoir-faire et de la réputation de l'entreprise pour exporter ses tissus. Il voyage dans le monde entier, échappant au charme dévastateur de sa nièce, la belle Tessa. Dépitée, celle-ci met tout en oeuvre pour le détruire et n'hésite pas à s'attaquer à la prestigieuse maison. Malgré le soutien de Bianca, une célèbre chanteuse lyrique italienne avec qui il vit un amour passionné, Alexis arrivera-t-il à préserver le patrimoine familial ?
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16285
Résumé:Le vieux Montadori va mourir. Dans cette île brûlée de soleil où de toute éternité les femmes semblent vouées au silence et les hommes à la guerre, un ballet commence autour du lit d'agonie. Montadori avait tout le pays à sa main, il faisait et défaisait les fortunes et les élections, et sa succession est l'objet de convoitises qui pourraient bien être déjouées, avec l'apparition d'un prétendant inattendu...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 18h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14330
Résumé:D'abord triomphe théâtral en 1874, le thème des Deux Orphelines est développé en un long roman par ses auteurs Adolphe d'Ennery (1811-1899) et Eugène Cormon (1811-1903), aux éditions Rouff. Publié dans un premier temps en fascicules à 10 centimes, ce gros récit devient livre en 1895, et jamais son succès ne se démentira. C'est un condensé des grands thèmes de ce qu'on a appelé " le roman larmoyant ", forme dominante de la littérature populaire française de la fin du XIXe siècle : mystère des origines (deux orphelines en quête d'identité), péché et expiation, mélodrame (une aveugle perdue dans la ville), peinture des bas-fonds, mais aussi récit d'aventures, le tout structuré par l'idéologie du temps, la primauté de la famille. La forme est également caractéristique : épisodes gigognes, récits secondaires, coïncidences, coups de théâtre avivant la curiosité du lecteur et permettant in fine de tout recentrer sur l'intrigue principale. Cette oeuvre connaîtra plusieurs adaptations au cinéma, notamment en 1921 par David Wark Griffith (1875-1948), qui transposera l'histoire à l'époque de la Révolution française (Orphans in the storm).